[article]
| Titre : |
L'énonciation dans les récits de voyage |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Edith Wolf, Auteur |
| Année : |
2005 |
| Article : |
p.49-50 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-01 (09/2005)
| Descripteurs : |
Motbis 18e siècle / 19e siècle / description / écrivain / énonciation / France / thème littéraire / voyage
|
| Mots-clés : |
Chateaubriand : 1768-1848 |
| Résumé : |
Etude en classe de 4e, d'extraits de "Itinéraire de Paris à Jérusalem" de Chateaubriand, qui révèle l'importance de l'énonciation dans le récit de voyage : analyse des situations de communication incluant le référent et des outils grammaticaux mis en oeuvre dans la description de la Grèce, pour obtenir l'identification du lecteur au narrateur.
|
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
| Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] L'énonciation dans les récits de voyage [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p.49-50. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-01 (09/2005)
| Descripteurs : |
Motbis 18e siècle / 19e siècle / description / écrivain / énonciation / France / thème littéraire / voyage
|
| Mots-clés : |
Chateaubriand : 1768-1848 |
| Résumé : |
Etude en classe de 4e, d'extraits de "Itinéraire de Paris à Jérusalem" de Chateaubriand, qui révèle l'importance de l'énonciation dans le récit de voyage : analyse des situations de communication incluant le référent et des outils grammaticaux mis en oeuvre dans la description de la Grèce, pour obtenir l'identification du lecteur au narrateur.
|
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
| Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|