|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p.163-166 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
encyclopédie / recherche documentaireRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Apprendre à lire l'encyclopédie [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p.163-166 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
encyclopédie / recherche documentaireRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p.4-17 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
manuel scolaire / recherche documentaireRésumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p.4-17 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
manuel scolaire / recherche documentaireRésumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p.127-150 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
fonction du texte / périodiqueRésumé : Etude complète d'un article de Wapiti pour montrer aux élèves comment se construit un article documentaire : rôle du titre, illustrations, légendes, place du texte informatif, mise en relief du discours argumentatif...
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p.127-150 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
fonction du texte / périodiqueRésumé : Etude complète d'un article de Wapiti pour montrer aux élèves comment se construit un article documentaire : rôle du titre, illustrations, légendes, place du texte informatif, mise en relief du discours argumentatif...
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p.97-125 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
récit / source d'informationRésumé : Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p.97-125 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
récit / source d'informationRésumé : Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Les documentaires et leur champ de références / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Les documentaires et leur champ de références Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année : 1999 Article : p.61-78 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
communication de l'information / étude comparative / source d'informationRésumé : En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui qui écrit. Enfin, cette activité permet d'aider l'élève à discerner les champs de références des différents documentaires.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Les documentaires et leur champ de références [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - 1999 . - p.61-78 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
communication de l'information / étude comparative / source d'informationRésumé : En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui qui écrit. Enfin, cette activité permet d'aider l'élève à discerner les champs de références des différents documentaires.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Les mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? / Jean-Marie Brassé in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Les mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Brassé, Auteur ; Patricia Fize, Auteur Année : 1999 Article : p.43-60 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
représentation graphiqueRésumé : Propositions d'activités pour aider les élèves à lire des tableaux, des schémas et d'autres représentations formalisées dans différents contextes.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Les mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? [texte imprimé] / Jean-Marie Brassé, Auteur ; Patricia Fize, Auteur . - 1999 . - p.43-60 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
représentation graphiqueRésumé : Propositions d'activités pour aider les élèves à lire des tableaux, des schémas et d'autres représentations formalisées dans différents contextes.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Littérature de jeunesse pour une approche documentaire / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse pour une approche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Année : 1999 Article : p.79-95 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
récit / source d'informationRésumé : Etude de la dimension informative d'un ouvrage de fiction. Analyse des typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse. Propositions d'activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Littérature de jeunesse pour une approche documentaire [texte imprimé] / Christian Loock, Auteur . - 1999 . - p.79-95 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
récit / source d'informationRésumé : Etude de la dimension informative d'un ouvrage de fiction. Analyse des typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse. Propositions d'activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1999 Article : p.151-162 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
dictionnaire / encyclopédie / outil pédagogiqueRésumé : Afin d'acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1999 . - p.151-162 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
dictionnaire / encyclopédie / outil pédagogiqueRésumé : Afin d'acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p.18-42 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
IST / manuel scolaire / périodiqueRésumé : Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p.18-42 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
IST / manuel scolaire / périodiqueRésumé : Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Presse et documentaires / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Presse et documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année : 1999 Article : p.175-181 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
expression écrite / source d'informationRésumé : Comparaison de trois types d'écrit et de trois manières d'écrire : l'article de presse, le texte de fiction et le texte documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Presse et documentaires [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - 1999 . - p.175-181 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / source d'informationRésumé : Comparaison de trois types d'écrit et de trois manières d'écrire : l'article de presse, le texte de fiction et le texte documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Quelques repères pour une culture commune / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Quelques repères pour une culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p.182-189 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / source d'informationRésumé : Présentation des connaissances de base sur la langue qui permettent d'analyser un texte documentaire : paratexte, nature du discours (narratif, explicatif, argumentatif, descriptif, schémas de progression de l'information, substituts, connecteurs logiques, mise en page.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Quelques repères pour une culture commune [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p.182-189 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / source d'informationRésumé : Présentation des connaissances de base sur la langue qui permettent d'analyser un texte documentaire : paratexte, nature du discours (narratif, explicatif, argumentatif, descriptif, schémas de progression de l'information, substituts, connecteurs logiques, mise en page.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Utiliser le dictionnaire analogique / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-12 (04/1999)
[article]
Titre : Utiliser le dictionnaire analogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p.167-173 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)Descripteurs : Motbis
analogie / dictionnaire / expression écriteRésumé : Proposition d'exercices qui permettent de prendre conscience de l'utilité du dictionnaire analogique dans de nombreuses situations d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Utiliser le dictionnaire analogique [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p.167-173 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-12 (04/1999)
Descripteurs : Motbis
analogie / dictionnaire / expression écriteRésumé : Proposition d'exercices qui permettent de prendre conscience de l'utilité du dictionnaire analogique dans de nombreuses situations d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire