Titre : |
Guide républicain : l'idée républicaine aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ministère de l'Education nationale, Auteur ; François Fillon, Auteur |
Editeur : |
SCEREN, 06/2004 |
Description : |
433 p. |
ISBN/ISSN : |
2-240-01565-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis antiracisme / civisme / droits de l'homme / France / justice / laïcité / république / tolérance
|
Mots-clés : |
citoyenneté communautarisme égalité |
Résumé : |
Pour aider les enseignants à faire face à la montée du communautarisme et à l'antisémitisme, cet outil propose un abécédaire rédigé par des spécialistes pour aborder les concepts-clés de la République. Une chronologie et des textes juridiques, une anthologie de textes avec des documents patrimoniaux (Jules Ferry, Condorcet, Rousseau, Jaurès ...), des textes à débattre, des poèmes ou des chansons et une filmographie d'oeuvres recommandées sont autant d'éléments pour appuyer les débats et les discussions, pour susciter la réflexion personnelle des élèves
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
anthologie/Chronologie |
Niveau : |
Secondaire |
Guide républicain : l'idée républicaine aujourd'hui [texte imprimé] / Ministère de l'Education nationale, Auteur ; François Fillon, Auteur . - SCEREN, 06/2004 . - 433 p. ISBN : 2-240-01565-9 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis antiracisme / civisme / droits de l'homme / France / justice / laïcité / république / tolérance
|
Mots-clés : |
citoyenneté communautarisme égalité |
Résumé : |
Pour aider les enseignants à faire face à la montée du communautarisme et à l'antisémitisme, cet outil propose un abécédaire rédigé par des spécialistes pour aborder les concepts-clés de la République. Une chronologie et des textes juridiques, une anthologie de textes avec des documents patrimoniaux (Jules Ferry, Condorcet, Rousseau, Jaurès ...), des textes à débattre, des poèmes ou des chansons et une filmographie d'oeuvres recommandées sont autant d'éléments pour appuyer les débats et les discussions, pour susciter la réflexion personnelle des élèves
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
anthologie/Chronologie |
Niveau : |
Secondaire |
|  |