Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > animation pédagogique
animation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Un concours d'écriture policière : mystère en kit / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-07 (01/12/1998)
[article]
Titre : Un concours d'écriture policière : mystère en kit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1998 Article : p.25-28 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-07 (01/12/1998)Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / expression écrite / policier : genreRésumé : Présentation d'un atelier d'écriture policière : les élèves doivent imaginer le synopsis d'une nouvelle policière à partir d'un court texte inducteur, d'objets et de photos. Ils sont ensuite aidés par un écrivain pour écrire une nouvelle à partir de leur propre synopsis.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Un concours d'écriture policière : mystère en kit [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - 1998 . - p.25-28 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-07 (01/12/1998)
Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / expression écrite / policier : genreRésumé : Présentation d'un atelier d'écriture policière : les élèves doivent imaginer le synopsis d'une nouvelle policière à partir d'un court texte inducteur, d'objets et de photos. Ils sont ensuite aidés par un écrivain pour écrire une nouvelle à partir de leur propre synopsis.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le documentaliste et la littérature de jeunesse / Catherine Panot-Contenot in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : Le documentaliste et la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Panot-Contenot, Auteur Année : 2001 Article : p.5 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / incitation à la lecture / littérature de jeunesseRésumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Le documentaliste et la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Catherine Panot-Contenot, Auteur . - 2001 . - p.5 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / incitation à la lecture / littérature de jeunesseRésumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Et si on lisait à voix haute... / Chantal Lelièvre / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Et si on lisait à voix haute... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lelièvre, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.2 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / expression oraleMots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de la littérature Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Et si on lisait à voix haute... [texte imprimé] / Chantal Lelièvre, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.2.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / expression oraleMots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de la littérature Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres