Descripteurs
Motbis > 2345 langage > linguistique > analyse du texte > grammaire du texte
grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Les accords dans la phrase / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les accords dans la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
grammaire du texte / orthographeRésumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les accords dans la phrase [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
grammaire du texte / orthographeRésumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire du texte / réalismeMots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire du texte / réalismeMots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les compléments circonstanciels 3- suite et fin ! in Virgule, 80 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les compléments circonstanciels 3- suite et fin ! Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : feuillet 1
in Virgule > 80 (décembre 2010)Descripteurs : Motbis
français : langue / grammaire du texteRésumé : Règle grammaticale pour bien reconnaître les compléments circonstanciels. Nature du document : documentaire [article] Les compléments circonstanciels 3- suite et fin ! [texte imprimé] . - 2010 . - feuillet 1.
in Virgule > 80 (décembre 2010)
Descripteurs : Motbis
français : langue / grammaire du texteRésumé : Règle grammaticale pour bien reconnaître les compléments circonstanciels. Nature du document : documentaire Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p.3-4 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
français : discipline / grammaire / grammaire du texteRésumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p.3-4 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / grammaire / grammaire du texteRésumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'hypothèse / Coralie Amet / paris : Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-07 (03/2007)
[article]
Titre : L'hypothèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2007 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-07 (03/2007)Descripteurs : Motbis
étude de texte / grammaire du texte / roman noirMots-clés : Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Sherlock Holmes Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'hypothèse [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2007 . - p.49-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-07 (03/2007)
Descripteurs : Motbis
étude de texte / grammaire du texte / roman noirMots-clés : Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Sherlock Holmes Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres PermalinkNature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
PermalinkPermalinkLes procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-07 (03/2004)
PermalinkQuels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
PermalinkPermalink"Les rêveries du Promeneur Solitaire", de Jean-Jacques Rousseau in L'Ecole des lettres des collèges, 96/97-02 (15/09/1996)
PermalinkLe rôle des substituts : "L'Homme à la crinière" / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-04 (01/10/1999)
PermalinkSpécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-07 (03/2004)
Permalink