L'Ecole des lettres des collèges . 2001/02-11Mention de date : 01/03/2002 Paru le : 01/03/2002 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClasser : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits / Jérôme Bertonèche in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bertonèche, Auteur Année : 2002 Article : p.103-111 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
classification documentaire / InternetRésumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits [texte imprimé] / Jérôme Bertonèche, Auteur . - 2002 . - p.103-111 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
classification documentaire / InternetRésumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Argumenter : éduquer à la citoyenneté / Anne de Nadai in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Argumenter : éduquer à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur Année : 2002 Article : p.127-136 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
2000- / argumentation / interdisciplinaritéRésumé : Interrogations sur les relations lettres / histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation, en classe de 3e, en 2002. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter : éduquer à la citoyenneté [texte imprimé] / Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur . - 2002 . - p.127-136 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
2000- / argumentation / interdisciplinaritéRésumé : Interrogations sur les relations lettres / histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation, en classe de 3e, en 2002. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Raconter : la fiction aux sources de la connaissance / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Raconter : la fiction aux sources de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Année : 2002 Article : p.113-126 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
information / récitRésumé : Réflexion sur les relations qu'entretiennent la fiction et l'information.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raconter : la fiction aux sources de la connaissance [texte imprimé] / Christian Loock, Auteur . - 2002 . - p.113-126 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
information / récitRésumé : Réflexion sur les relations qu'entretiennent la fiction et l'information.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dire avec des images : ne pas oublier le son / Pierre Avet in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Dire avec des images : ne pas oublier le son Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avet, Auteur Année : 2002 Article : p.137-144 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
audiovisuel / lecture de l'image / pédagogie du projet / secondaire premier cycleRésumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dire avec des images : ne pas oublier le son [texte imprimé] / Pierre Avet, Auteur . - 2002 . - p.137-144 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
audiovisuel / lecture de l'image / pédagogie du projet / secondaire premier cycleRésumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers / Mireille Duchêne in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Duchêne, Auteur Année : 2002 Article : p.145-157 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
documentation / encyclopédie / interdisciplinarité / métierRésumé : Exemple de séquence visant, en classe de 4e, à réaliser un dossier documentaire sur des professions d'art à partir de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers [texte imprimé] / Mireille Duchêne, Auteur . - 2002 . - p.145-157 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
documentation / encyclopédie / interdisciplinarité / métierRésumé : Exemple de séquence visant, en classe de 4e, à réaliser un dossier documentaire sur des professions d'art à partir de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences / Pascal Broutin in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Broutin, Auteur Année : 2002 Article : p.91-102 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
CDI / documentation / pédagogie du projet / scienceRésumé : Compte rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques, en classe de 4e. Rôle du documentaliste dans le projet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences [texte imprimé] / Pascal Broutin, Auteur . - 2002 . - p.91-102 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
CDI / documentation / pédagogie du projet / scienceRésumé : Compte rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques, en classe de 4e. Rôle du documentaliste dans le projet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Français / langues anciennes : représentations de l'Antiquité gréco-romaine. / Christine Séva-Tasin in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Français / langues anciennes : représentations de l'Antiquité gréco-romaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Séva-Tasin, Auteur Année : 2002 Article : p.79-90 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
2000- / Antiquité grecque / Antiquité romaine / artRésumé : Séances de travail, en classe de 3e, qui permettent de repérer l'influence du monde antique sur le monde d'aujourd'hui en analysant des supports multiples (peinture, architecture, presse, publicité).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Français / langues anciennes : représentations de l'Antiquité gréco-romaine. [texte imprimé] / Christine Séva-Tasin, Auteur . - 2002 . - p.79-90 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
2000- / Antiquité grecque / Antiquité romaine / artRésumé : Séances de travail, en classe de 3e, qui permettent de repérer l'influence du monde antique sur le monde d'aujourd'hui en analysant des supports multiples (peinture, architecture, presse, publicité).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Français / éducation civique : à la recherche de l'identité culturelle européenne / Claire Féliers in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Français / éducation civique : à la recherche de l'identité culturelle européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Féliers, Auteur ; Jean Perlein, Auteur Année : 2002 Article : p.51-78 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
Europe / identité culturelle / pédagogie du projetRésumé : Itinéraire de découverte qui vise à comprendre comment l'Europe s'est construite et en quoi on peut parler de culture européenne. Travail à partir de romans et de documentaires en vue de réaliser des livrets documentaires sur ce thème.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Français / éducation civique : à la recherche de l'identité culturelle européenne [texte imprimé] / Claire Féliers, Auteur ; Jean Perlein, Auteur . - 2002 . - p.51-78 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
Europe / identité culturelle / pédagogie du projetRésumé : Itinéraire de découverte qui vise à comprendre comment l'Europe s'est construite et en quoi on peut parler de culture européenne. Travail à partir de romans et de documentaires en vue de réaliser des livrets documentaires sur ce thème.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Français / langue vivante : the Shakespeare project / Annick Briois in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Français / langue vivante : the Shakespeare project Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Briois, Auteur Année : 2002 Article : p.45-50 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
2000- / interdisciplinarité / pédagogie du projetRésumé : Compte rendu d'un travail réalisé, en 2002, en classe de 3e à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossiers sur des amoureux célèbres.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Français / langue vivante : the Shakespeare project [texte imprimé] / Annick Briois, Auteur . - 2002 . - p.45-50 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
2000- / interdisciplinarité / pédagogie du projetRésumé : Compte rendu d'un travail réalisé, en 2002, en classe de 3e à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossiers sur des amoureux célèbres.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Français / histoire : instructions, programmes et pistes / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Français / histoire : instructions, programmes et pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 2002 Article : p.31-44 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
français : discipline / histoire géographie / interdisciplinaritéRésumé : Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en français et histoire-géographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Français / histoire : instructions, programmes et pistes [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur . - 2002 . - p.31-44 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / histoire géographie / interdisciplinaritéRésumé : Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en français et histoire-géographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages / Jean-François Berthon in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Berthon, Auteur Année : 2002 Article : p.21-30 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
histoire / pédagogie du projetRésumé : Bref historique de la pédagogie de projet. Analyse des atouts et des limites de cette pédagogie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages [texte imprimé] / Jean-François Berthon, Auteur . - 2002 . - p.21-30 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
histoire / pédagogie du projetRésumé : Bref historique de la pédagogie de projet. Analyse des atouts et des limites de cette pédagogie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires / Monique Cattiaux in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Cattiaux, Auteur Année : 2002 Article : p.13-19 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
CDI / documentaliste / pédagogie du projetRésumé : Réflexion sur les rôles possibles des documentalistes dans les itinéraires de découverte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires [texte imprimé] / Monique Cattiaux, Auteur . - 2002 . - p.13-19 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
CDI / documentaliste / pédagogie du projetRésumé : Réflexion sur les rôles possibles des documentalistes dans les itinéraires de découverte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines / Marlène Guillou in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Guillou, Auteur Année : 2002 Article : p.5-12 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
documentaliste / français : discipline / pédagogie du projetRésumé : Définition des itinéraires de découverte, rôle de l'enseignant de français et du documentaliste dans ces pratiques, difficultés de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines [texte imprimé] / Marlène Guillou, Auteur . - 2002 . - p.5-12 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
documentaliste / français : discipline / pédagogie du projetRésumé : Définition des itinéraires de découverte, rôle de l'enseignant de français et du documentaliste dans ces pratiques, difficultés de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe / Christian Loack in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-11 (01/03/2002)
[article]
Titre : Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loack, Auteur Année : 2002 Article : p.3-4 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)Descripteurs : Motbis
pédagogie du projet / travail autonomeRésumé : Les enjeux des itinéraires de découverte : approches pluridisciplinaires, projet, travail autonome.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe [texte imprimé] / Christian Loack, Auteur . - 2002 . - p.3-4 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-11 (01/03/2002)
Descripteurs : Motbis
pédagogie du projet / travail autonomeRésumé : Les enjeux des itinéraires de découverte : approches pluridisciplinaires, projet, travail autonome.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique