Titre : |
Éduquer à l'image contemporaine |
Titre original : |
11 situations pédagogiques en arts plastiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia marszal, Auteur |
Editeur : |
Canopé Editions, 2015 |
Collection : |
Agir |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-03705-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis arts plastiques : discipline / image / pédagogie
|
Résumé : |
Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier lauteur dune image dans un flux où chacun sapproprie les images des autres ? Comment se prémunir de lusage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ?
Les auteurs se sont servis dimages artistiques, de presse, de propagande comme points dappui à lélaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve
Limage est utilisée comme levier dacquisition de compétences, de connaissances et de culture nourrissant le parcours déducation artistique et culturelle des élèves.
Les contenus abordés visent à aider les enseignants dans leur démarche pédagogique :
dans le cadre de lenseignement des arts plastiques qui étudie limage ;
dans la mise en uvre de lenseignement de lhistoire des arts qui propose aux élèves un grand nombre dimages de nature et de statut multiples ;
à lécole primaire, où les enseignants sappuient sur les ressources visuelles pour ancrer les apprentissages.
Cest aussi une ressource pour les éducateurs qui sintéressent à limage.
Patricia Marszal, IA-IPR darts plastiques, académie de Lille, a coordonné le présent ouvrage. Elle a également dirigé, en 2013 « La Question de lobjet : situations dapprentissage en arts plastiques - 6e » et en 2011 « Des images aujourdhui : repères pour éduquer à limage contemporaine » qui invitait à poser théoriquement les repères utiles à lanalyse des images quelles soient artistiques, scientifiques, fixes, animées, imprimées, projetées
|
Note de contenu : |
Cet ouvrage, centré sur limage quelle que soit sa nature, présente 11 séquences pédagogiques concrètes pour le collège, autour de problématiques artistiques. Chacune est ancrée dans une étude de cas pour appréhender : la perception ;la stabilité et linstabilité ;le modèle ; lauteur ; le discours. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Arts plastiques |
Éduquer à l'image contemporaine = 11 situations pédagogiques en arts plastiques [texte imprimé] / Patricia marszal, Auteur . - Canopé Editions, 2015. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-03705-3 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis arts plastiques : discipline / image / pédagogie
|
Résumé : |
Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier lauteur dune image dans un flux où chacun sapproprie les images des autres ? Comment se prémunir de lusage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ?
Les auteurs se sont servis dimages artistiques, de presse, de propagande comme points dappui à lélaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve
Limage est utilisée comme levier dacquisition de compétences, de connaissances et de culture nourrissant le parcours déducation artistique et culturelle des élèves.
Les contenus abordés visent à aider les enseignants dans leur démarche pédagogique :
dans le cadre de lenseignement des arts plastiques qui étudie limage ;
dans la mise en uvre de lenseignement de lhistoire des arts qui propose aux élèves un grand nombre dimages de nature et de statut multiples ;
à lécole primaire, où les enseignants sappuient sur les ressources visuelles pour ancrer les apprentissages.
Cest aussi une ressource pour les éducateurs qui sintéressent à limage.
Patricia Marszal, IA-IPR darts plastiques, académie de Lille, a coordonné le présent ouvrage. Elle a également dirigé, en 2013 « La Question de lobjet : situations dapprentissage en arts plastiques - 6e » et en 2011 « Des images aujourdhui : repères pour éduquer à limage contemporaine » qui invitait à poser théoriquement les repères utiles à lanalyse des images quelles soient artistiques, scientifiques, fixes, animées, imprimées, projetées
|
Note de contenu : |
Cet ouvrage, centré sur limage quelle que soit sa nature, présente 11 séquences pédagogiques concrètes pour le collège, autour de problématiques artistiques. Chacune est ancrée dans une étude de cas pour appréhender : la perception ;la stabilité et linstabilité ;le modèle ; lauteur ; le discours. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Arts plastiques |
|  |