Titre : |
Arts visuel et corps humain |
Autre titre : |
Cycles 1,2,3 et Collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyril Bourdois, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Franche-Comté, 2013 |
Collection : |
Arts visuels |
Description : |
64 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84093-230-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis art / art plastique / corps humain / pédagogie
|
Résumé : |
Thème transversal par excellence, le corps humain s’impose dans l’histoire de l’art dès les peintures pariétales préhistoriques, jusqu’à revendiquer une place essentielle dans la création artistique contemporaine.
Arts visuels & corps humain invite les élèves à expérimenter les potentialités du corps à travers la trace, le geste ou l’autobiographie, à le parer, le représenter, l’idéaliser ou le mettre en mouvement.
31 propositions de pratiques plastiques, mises en œuvre de la maternelle jusqu’au lycée, s’articulent avec l’observation de la place du corps dans les arts, pour mieux prendre conscience de l’image que l’on transmet et se situer dans le monde en respectant les autres.
L’auteur, Cyril Bourdois, est IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Montpellier. Agrégé d'arts plastiques, docteur en arts et sciences de l'art, ancien délégué académique à l'éducation artistique et culturelle de Besançon, il est aussi coordinateur des arts plastiques au CNED. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
collège |
Discipline : |
Arts plastiques |
Arts visuel et corps humain ; Cycles 1,2,3 et Collège [texte imprimé] / Cyril Bourdois, Auteur . - CRDP de Franche-Comté, 2013 . - 64 p.. - ( Arts visuels) . ISBN : 978-2-84093-230-7 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis art / art plastique / corps humain / pédagogie
|
Résumé : |
Thème transversal par excellence, le corps humain s’impose dans l’histoire de l’art dès les peintures pariétales préhistoriques, jusqu’à revendiquer une place essentielle dans la création artistique contemporaine.
Arts visuels & corps humain invite les élèves à expérimenter les potentialités du corps à travers la trace, le geste ou l’autobiographie, à le parer, le représenter, l’idéaliser ou le mettre en mouvement.
31 propositions de pratiques plastiques, mises en œuvre de la maternelle jusqu’au lycée, s’articulent avec l’observation de la place du corps dans les arts, pour mieux prendre conscience de l’image que l’on transmet et se situer dans le monde en respectant les autres.
L’auteur, Cyril Bourdois, est IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Montpellier. Agrégé d'arts plastiques, docteur en arts et sciences de l'art, ancien délégué académique à l'éducation artistique et culturelle de Besançon, il est aussi coordinateur des arts plastiques au CNED. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
collège |
Discipline : |
Arts plastiques |
|  |