|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Arcimboldo et Flaubert / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : Arcimboldo et Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2001 Article : p.35-36 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
animal / portrait / thème littéraire / thème picturalMots-clés : Arcimboldo : 1527-1593 Résumé : Lecture du portrait "La Terre" de Giuseppe Arcimboldo mettant en évidence des critères de l'esthétique baroque. Lecture comparée d'un texte de Gustave Flaubert, extrait de "La légende de Saint Julien l'hospitalier", où apparaissent aussi la fantaisie, le foisonnement, l'humour ou l'ironie, une dimension allégorique. (6e / 5e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Arcimboldo et Flaubert [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2001 . - p.35-36 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
animal / portrait / thème littéraire / thème picturalMots-clés : Arcimboldo : 1527-1593 Résumé : Lecture du portrait "La Terre" de Giuseppe Arcimboldo mettant en évidence des critères de l'esthétique baroque. Lecture comparée d'un texte de Gustave Flaubert, extrait de "La légende de Saint Julien l'hospitalier", où apparaissent aussi la fantaisie, le foisonnement, l'humour ou l'ironie, une dimension allégorique. (6e / 5e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
[article]
Titre : Compte à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2001 Article : p.45-46 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
expression orale / pratique de lectureRésumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e /3e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Compte à rebours [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2001 . - p.45-46 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
expression orale / pratique de lectureRésumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e /3e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2001 Article : p.8-10 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraireRésumé : Réflexion sur le statut de l'oeuvre au collège. Point de vue d'un psychologue, auteur d'un ouvrage intitulé "L'Enchantement Harry Potter", sur le style de J.K. Rowling et ses liens avec les nouvelles formes de cognition, l'influence du marketing, les risques et les bienfaits de la lecture du roman pour le psychisme de l'adolescent. Point de vue d'adolescents.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2001 . - p.8-10 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraireRésumé : Réflexion sur le statut de l'oeuvre au collège. Point de vue d'un psychologue, auteur d'un ouvrage intitulé "L'Enchantement Harry Potter", sur le style de J.K. Rowling et ses liens avec les nouvelles formes de cognition, l'influence du marketing, les risques et les bienfaits de la lecture du roman pour le psychisme de l'adolescent. Point de vue d'adolescents.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'atelier d'écriture au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p.3-4 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
2000- / activité artistique / création littéraire / français : disciplineRésumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'atelier d'écriture au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p.3-4 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
2000- / activité artistique / création littéraire / français : disciplineRésumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La littérature destinée à la jeunesse / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : La littérature destinée à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p.11-34 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / outil pédagogiqueRésumé : Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; réflexion sur la littéralité et les critères qui font un livre pour la jeunesse, parmi lesquels la place de l'illustration. Liste commentée de ressources.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] La littérature destinée à la jeunesse [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p.11-34 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / outil pédagogiqueRésumé : Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; réflexion sur la littéralité et les critères qui font un livre pour la jeunesse, parmi lesquels la place de l'illustration. Liste commentée de ressources.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La littérature écrite pour la jeunesse / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : La littérature écrite pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p.19-25 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / outil pédagogiqueRésumé : Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un angle positif ; d'étudier le fonctionnement d'un récit réaliste. (6e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] La littérature écrite pour la jeunesse [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p.19-25 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / outil pédagogiqueRésumé : Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un angle positif ; d'étudier le fonctionnement d'un récit réaliste. (6e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le discours sur l'enfant / Emmanuelle Georges in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : Le discours sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 2001 Article : p.51-52 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
Antiquité romaine / enfance / littérature d'idéesRésumé : Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e / 4e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Le discours sur l'enfant [texte imprimé] / Emmanuelle Georges, Auteur . - 2001 . - p.51-52 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
Antiquité romaine / enfance / littérature d'idéesRésumé : Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e / 4e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le documentaliste et la littérature de jeunesse / Catherine Panot-Contenot in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : Le documentaliste et la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Panot-Contenot, Auteur Année : 2001 Article : p.5 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / incitation à la lecture / littérature de jeunesseRésumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Le documentaliste et la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Catherine Panot-Contenot, Auteur . - 2001 . - p.5 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / incitation à la lecture / littérature de jeunesseRésumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
[article]
Titre : Le mythe de Robinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p.26-32 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / personnage de fictionMots-clés : Robinson Crusoé Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade. (4e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Le mythe de Robinson [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p.26-32 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / personnage de fictionMots-clés : Robinson Crusoé Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade. (4e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Les fonctions de l'illustration / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : Les fonctions de l'illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p.33-34 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
illustration / image / littérature de jeunesseRésumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Les fonctions de l'illustration [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p.33-34 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
illustration / image / littérature de jeunesseRésumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) / Christine Kotenko in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kotenko, Auteur ; Michel Roy, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p.49-50 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
Antiquité grecque / oeuvre littéraireMots-clés : Homère Ulysse Résumé : Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) [texte imprimé] / Christine Kotenko, Auteur ; Michel Roy, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p.49-50 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
Antiquité grecque / oeuvre littéraireMots-clés : Homère Ulysse Résumé : Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire