Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecci, Auteur Editeur : paris : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Description : 221 p. ISBN/ISSN : 2-01-019155-2 Prix : 127,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / méthodologie / rythme d'apprentissageRésumé : Quels sont les processus qui se déclenchent lorsque l'élève apprend une leçon?...Il faudrait adapter les méthodes de travail à chaque cas. Il faut donc avant tout l'aider à se connaître, l'aider à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement, à son fonctionnement.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecci, Auteur . - paris : Hachette, 1992 . - 221 p.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 2-01-019155-2 : 127,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / méthodologie / rythme d'apprentissageRésumé : Quels sont les processus qui se déclenchent lorsque l'élève apprend une leçon?...Il faudrait adapter les méthodes de travail à chaque cas. Il faut donc avant tout l'aider à se connaître, l'aider à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement, à son fonctionnement.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 371.3 VEC Documentaire CDI 2036 Disponible LP 371.3 VEC Documentaire CDI 2453 Disponible AUTOUR DU GENRE BIOGRAPHIQUE in L'Ecole des lettres des collèges, 92/93-06 (15/12/1992)
[article]
Titre : AUTOUR DU GENRE BIOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Année : 1992 Article : 3-18 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 92/93-06 (15/12/1992)Descripteurs : Motbis
biographie / français : discipline / méthodologieRésumé : Propositions pour la lecture et l'approche littéraire de biographies en 4e/3e en vue de définir un genre à travers trois supports différents.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] AUTOUR DU GENRE BIOGRAPHIQUE [texte imprimé] . - 1992 . - 3-18 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 92/93-06 (15/12/1992)
Descripteurs : Motbis
biographie / français : discipline / méthodologieRésumé : Propositions pour la lecture et l'approche littéraire de biographies en 4e/3e en vue de définir un genre à travers trois supports différents.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin in Nouvelle revue pédagogique collège, 675 (décembre 2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur Année : 2021 Article : p. 16-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (décembre 2021)Descripteurs : Motbis
expression écrite / méthodologie / séquence d'enseignementRésumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur l'utilisation du brouillon dans la création de récits d'aventures : amélioration sur le texte d'un autre élève, puis sur son propre texte . Supports : "La grande forêt" d'Anne Brouillard et de brouillons réalisés par Yvan Pommaux pour l'album " Puisque c'est ça, je pars".
Fiches-élèves : sondage sur l'utilisation du brouillon , puis analyse méthodique d'un brouillon.Nature du document : documentaire [article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [texte imprimé] / Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur . - 2021 . - p. 16-21.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (décembre 2021)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / méthodologie / séquence d'enseignementRésumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur l'utilisation du brouillon dans la création de récits d'aventures : amélioration sur le texte d'un autre élève, puis sur son propre texte . Supports : "La grande forêt" d'Anne Brouillard et de brouillons réalisés par Yvan Pommaux pour l'album " Puisque c'est ça, je pars".
Fiches-élèves : sondage sur l'utilisation du brouillon , puis analyse méthodique d'un brouillon.Nature du document : documentaire L'école de la communication (2) / Estelle Ravier in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-02 (01/08/2003)
[article]
Titre : L'école de la communication (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur Année : 2003 Article : p.41-67 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-02 (01/08/2003)Descripteurs : Motbis
expression écrite / expression orale / méthodologieRésumé : Description de séances de travail sur la communication en prenant appui sur des textes d'auteurs. Points abordés : la rentrée en classe de 6e, le manuel scolaire et le dictionnaire, l'emploi du temps, la communication au collège, les niveaux de langue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école de la communication (2) [texte imprimé] / Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur . - 2003 . - p.41-67.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-02 (01/08/2003)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / expression orale / méthodologieRésumé : Description de séances de travail sur la communication en prenant appui sur des textes d'auteurs. Points abordés : la rentrée en classe de 6e, le manuel scolaire et le dictionnaire, l'emploi du temps, la communication au collège, les niveaux de langue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'écrivain c'est toi in Je bouquine, 428 (octobre 2019)
[article]
Titre : L'écrivain c'est toi Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 24-53
in Je bouquine > 428 (octobre 2019)Descripteurs : Motbis
écrivain / expression écrite / méthodologieRésumé : Dix ateliers pour devenir un écrivain : apprendre à se connaître (portrait chinois, questionnaire de Proust), s'autoriser à écrire (à partir de deux mots choisis dans deux listes), se servir d'un plan (raconter sa journée en la découpant en étapes), décrire les manifestations physiques ou psychologiques des émotions, identifier les mots qu'on aime ou déteste, créer des personnages à l'aide d'une fiche signalétique, travailler le vocabulaire pour décrire les sensations, compléter des mini-scénarios en trois minutes, réécrire des phrases extraites de romans célèbres. Une nouvelle de Maylis Daufresne "Poèmes sur la ligne" (Clément participe à un concours d'écriture et ses poèmes, affichés dans les bus, ont attiré l'attention d'une certaine Adja qui lui répond en poésie également. Qui est Adja ?). Nature du document : documentaire [article] L'écrivain c'est toi [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-53.
in Je bouquine > 428 (octobre 2019)
Descripteurs : Motbis
écrivain / expression écrite / méthodologieRésumé : Dix ateliers pour devenir un écrivain : apprendre à se connaître (portrait chinois, questionnaire de Proust), s'autoriser à écrire (à partir de deux mots choisis dans deux listes), se servir d'un plan (raconter sa journée en la découpant en étapes), décrire les manifestations physiques ou psychologiques des émotions, identifier les mots qu'on aime ou déteste, créer des personnages à l'aide d'une fiche signalétique, travailler le vocabulaire pour décrire les sensations, compléter des mini-scénarios en trois minutes, réécrire des phrases extraites de romans célèbres. Une nouvelle de Maylis Daufresne "Poèmes sur la ligne" (Clément participe à un concours d'écriture et ses poèmes, affichés dans les bus, ont attiré l'attention d'une certaine Adja qui lui répond en poésie également. Qui est Adja ?). Nature du document : documentaire ENQUETE SUR UN SITE GALLO-ROMAIN in L'Ecole des lettres des collèges, 94/95-09 (15/03/1995)
PermalinkL'explication de texte en histoire au collège / Francine Castelli / MARSEILLES CEDEX 1 : CRDP de Marseille (1994)
PermalinkL'heure de vie de classe : la prise de notes / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
PermalinkLIRE LES CONSIGNES (A SUIVRE) in L'Ecole des lettres des collèges, 94/95-03 (15/10/1994)
PermalinkLa méthode, une bonne clé de réussite ! in Histoire Junior, 52 (mai 2016)
PermalinkMéthodes en histoire géographie au collège / AMIENS CEDEX 1 : CRDP de Picardie (1994)
PermalinkMéthodes pour apprendre en français 6°. Livre du professeur / Brigitte Chevalier / paris : Nathan (1995)
PermalinkMéthodes de travail, fais appel à nos experts ! / Natacha Lefauconnier in OKAPI, 1151 (01 mars 2022)
PermalinkRESUME DE TEXTE : QUESTION DE VOCABULAIRE, DISCUSSION in L'Ecole des lettres des collèges, 91/92-11 (01/05/1992)
PermalinkUN TRAVAIL DE METHODOLOGIE EN BIOGRAPHIE in L'Ecole des lettres des collèges, 91/92-10 (15/04/1992)
Permalink