Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



De l'école au collège avec la littérature policière / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-06 (02/2004)
[article]
Titre : De l'école au collège avec la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2004 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-06 (02/2004)Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / pédagogie différenciée / policier : genreRésumé : Présentation d'ouvrages pédagogiques permettant d'inscrire la littérature policière dans le cadre d'une pédagogie différenciée et en liaison du CM2 à la classe de 6e : réflexion sur les liens qui unissent l'enfant à l'univers du polar ; intérêt psychologique, culturel et historique de la littérature policière pour le développement de l'enfant ; pistes de lectures et sommaires des ouvrages.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] De l'école au collège avec la littérature policière [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2004 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-06 (02/2004)
Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / pédagogie différenciée / policier : genreRésumé : Présentation d'ouvrages pédagogiques permettant d'inscrire la littérature policière dans le cadre d'une pédagogie différenciée et en liaison du CM2 à la classe de 6e : réflexion sur les liens qui unissent l'enfant à l'univers du polar ; intérêt psychologique, culturel et historique de la littérature policière pour le développement de l'enfant ; pistes de lectures et sommaires des ouvrages.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres LA NOTION DE MODULE EN SECONDE in Nouvelle revue pédagogique collège, 93/94-05 (01/1994)
[article]
Titre : LA NOTION DE MODULE EN SECONDE Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : 41 ET 42 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 93/94-05 (01/1994)Descripteurs : Motbis
classe de 2e / module de formation / pédagogie différenciéeRésumé : Définition de la notion de module, ses apports possibles sur le plan pédagogique dans le fait de proposer d'autres formes d'apprentissages. Compte-rendu d'une expérience d'enseignement modulaire dans un lycée.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] LA NOTION DE MODULE EN SECONDE [texte imprimé] . - 1994 . - 41 ET 42 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 93/94-05 (01/1994)
Descripteurs : Motbis
classe de 2e / module de formation / pédagogie différenciéeRésumé : Définition de la notion de module, ses apports possibles sur le plan pédagogique dans le fait de proposer d'autres formes d'apprentissages. Compte-rendu d'une expérience d'enseignement modulaire dans un lycée.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Pédagogie du français au collège. Un enjeu : le décloisonnement / Elisabeth Picard-Schneider / CRDP de Basse Normandie (1997)
Titre : Pédagogie du français au collège. Un enjeu : le décloisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Picard-Schneider, Auteur Editeur : CRDP de Basse Normandie, 1997 Description : 309 p. ISBN/ISSN : 2-86635-097-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
décloisonnement : pédagogie / français : discipline / pédagogie différenciée / pédagogie du projetRésumé : L'enjeu du décloisonnement, présenté ici dans des séquences pédagogiques de la 6° à la 3°, est de faire prendre conscience aux élèves que les différents apprentissages s'imbriquent réellement les uns dans les autres. C'est ainsi qu'ils parviendront à acquérir une compétence globale.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Discipline : Français Pédagogie du français au collège. Un enjeu : le décloisonnement [texte imprimé] / Elisabeth Picard-Schneider, Auteur . - CRDP de Basse Normandie, 1997 . - 309 p.
ISBN : 2-86635-097-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
décloisonnement : pédagogie / français : discipline / pédagogie différenciée / pédagogie du projetRésumé : L'enjeu du décloisonnement, présenté ici dans des séquences pédagogiques de la 6° à la 3°, est de faire prendre conscience aux élèves que les différents apprentissages s'imbriquent réellement les uns dans les autres. C'est ainsi qu'ils parviendront à acquérir une compétence globale.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 808 PIC Documentaire CDI 229 Disponible La pédagogie de projet / Dominique Fleur in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-09 (05/2002)
[article]
Titre : La pédagogie de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fleur, Auteur ; Edmée Prieur, Auteur Année : 2002 Article : p.13-32 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-09 (05/2002)Descripteurs : Motbis
2000- / collège / interdisciplinarité / pédagogie différenciée / pédagogie du projetRésumé : Définition et évolution de la pédagogie de projet impliquant une pédagogie du détour ou pédagogie différenciée. Place de l'interdisciplinarité dans les nouveaux dispositifs tels les itinéraires de découverte ou les classes à PAC (projet artistique et culturel). Exemples de projets impliquant l'enseignement du français et méthodologie de leur mise en place. Inventaire des possibles problèmes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège [article] La pédagogie de projet [texte imprimé] / Dominique Fleur, Auteur ; Edmée Prieur, Auteur . - 2002 . - p.13-32 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-09 (05/2002)
Descripteurs : Motbis
2000- / collège / interdisciplinarité / pédagogie différenciée / pédagogie du projetRésumé : Définition et évolution de la pédagogie de projet impliquant une pédagogie du détour ou pédagogie différenciée. Place de l'interdisciplinarité dans les nouveaux dispositifs tels les itinéraires de découverte ou les classes à PAC (projet artistique et culturel). Exemples de projets impliquant l'enseignement du français et méthodologie de leur mise en place. Inventaire des possibles problèmes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège Pratique de la différenciation pédagogique. Histoire-géographie / Nicole Allieu / VERSAILLES : CRDP de Versailles (1994)
Titre : Pratique de la différenciation pédagogique. Histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu, Auteur Editeur : VERSAILLES : CRDP de Versailles, 1994 Description : 93 p. ISBN/ISSN : 2-86637-158-5 Prix : 85,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
histoire géographie / pédagogie / pédagogie différenciéeRésumé : Cet ouvrage propose des séquences de cours et des outils d'évaluation permettant de mettre l'outil d'apprentissage à la portée du plus grand nombre en cours d'histoire et géographie. Les enjeux et interrogations sontt : comment mettre l'objet d'apprentissage à la portée de tous ? Comment évaluer en tenant compte de l'hétérogénéité ? Faut-il partir de l'exemple ou de l'explication ?
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Discipline : Histoire Pratique de la différenciation pédagogique. Histoire-géographie [texte imprimé] / Nicole Allieu, Auteur . - VERSAILLES : CRDP de Versailles, 1994 . - 93 p.
ISBN : 2-86637-158-5 : 85,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
histoire géographie / pédagogie / pédagogie différenciéeRésumé : Cet ouvrage propose des séquences de cours et des outils d'évaluation permettant de mettre l'outil d'apprentissage à la portée du plus grand nombre en cours d'histoire et géographie. Les enjeux et interrogations sontt : comment mettre l'objet d'apprentissage à la portée de tous ? Comment évaluer en tenant compte de l'hétérogénéité ? Faut-il partir de l'exemple ou de l'explication ?
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 902 ALL Documentaire CDI 2077 Disponible